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  • Alex

Astuce positive : comment bien s’échauffer

S’échauffer est super important! On devrait toujours s’échauffer avant de s’entraîner. Ça évite un tas de blessures et permet de mieux performer! C’est gagnant-gagnant. Mais comment s’étirer? Voici le breakdown.

1. Augmenter la fréquence cardiaque : On veut d’abord augmenter la fréquence cardiaque pour préparer le cœur à travailler plus fort durant le sport. Ça permet aussi d’augmenter la température des muscles pour qu’ils soient plus flexibles et efficients.


2. Un bon échauffement est spécifique au sport qu’on pratique. Par exemple, pour la boxe, on peut faire des rotations de poignets pour bien préparer les avant-bras à faire contact avec une surface et faire du « shadow boxing » de façon ralentie. En course, des rotations des chevilles sont très bien pour se préparer à l’impact de chaque pas avec le sol.


3. Étirements dynamiques vs étirement statique : Avant le sport, on doit privilégier l’étirement dynamique. Ça permet d’activer les articulations et les muscles. Les étirements dynamiques sont des mouvements fonctionnels qui imitent les mouvements qu’on ferait dans le sport qu’on pratique, de façon plus restreinte. Les rotations des chevilles et poignets sont des étirements dynamiques!


4. Vas-y molo! À l’échauffement, c’est très important d’y aller doucement et d’augmenter l’intensité graduellement lorsqu’on commence à avoir chaud.


Pour de l’aide plus spécifique avec ton échauffement, nos coachs peuvent t’aider !

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